top of page

Épinal – Plus de 200 associations en fête, dans le Parc du Cours.

Pour sa 3e édition, les « associations en fête d’Épinal » ont montré toute leur motivation.

L’accueil par le maire (Photo Alain Reynders)

L'accueil par le maire et une inauguration festive

Sous un soleil d’été retrouvé, Patrick Nardin, le maire, juché sur l’estrade, a accueilli les édiles et les participants à cette fête.

L’occasion pour lui de mettre en avant tout le tissu associatif que compte Epinal, tant au niveau social, éducatif, culturel, loisirs et sportif.

Épinal est une ville sportive et ce n’est pas nouveau. Déjà sous Philippe Séguin, la ville a obtenu ce label de ville sportive. Aujourd’hui, le maire l’a annoncé comme un scoop, la ville d’Épinal a obtenu la distinction suprême du label "Ville active et sportive" (4 lauriers) , qui valorise les initiatives locales en faveur des activités ludiques, physiques et sportives.

Un coupé de ruban symbolique a été réalisé par Valérie Michel-Moreau préfète des Vosges, le député Stéphane Viry, Ghislaine Jeandel -Jeanpierre 1ère adjointe au maire et vice-présidente du Conseil départemental, Élisabeth Del Genini la vice-présidente du Conseil régional Grand Est, Kedija Bellal, la directrice du centre culturel de la ville


(Photo Dominique Andrès)

Plus de 200 associations se sont dévoilées dans le Parc du Cours.

Encouragés par Rémy Tanaré au micro, les dirigeants et bénévoles des associations se sont tenus à la disposition des badauds pour expliquer les principes de leurs clubs et parfois les modalités pour y adhérer.

En passant par le stand de la Compagnie Ultreia, on a rencontré Lorelyne Foti la sémillante responsable de cette structure qui a expliqué les projets à venir avant de parcourir ceux de la saison 2023. C’est ainsi que la cie Ultreia va présenter le 1er octobre 2023, « Morphose » une création in situ d’art numérique autour des œuvres du Mudaac. Ensuite, en dates des 20 et 21 janvier la Compagnie représentera 187.75 Hz ce spectacle immersif sur le son, la voix, la vie. Ce projet a déjà rencontré le succès aux précédentes présentations et il ne pourra qu’en être de même pour ces deux dates.

Lorelyne Foti (Photo Alain Reynders)


Enfin, toujours en quête d’idées nouvelles, Lorelyne Foti a lancé un appel à participation pour un « Projet Création artistique participative et Actions culturelles 2024 sur la thématique de l’eau et du vivant (pour tout renseignement : 06.15.95.48.82 ou compagnieultreia@hotmail.fr

Un peu plus loin, ce sont les clubs sportifs de voltige équestre, de volley, rugby, escrime ; boxe, basket et tant d’autres qui ont démontré leurs plus beaux atours

À l’entrée du parc, c’est la dynamique association « Temps Danse » qui a pris ses marques et démontré tout son dynamisme à l’instar de Maéva Memic leur pétillante responsable de cours.

Dans le parc, à l’ombre, l’académie Lydie Fornage a aussi été prise d’assaut par les amateurs de danse. Sa directrice ayant même été un peu submergée par l’intérêt des Spinaliens.

Le stand de Lydie Fornage Académie de danse d’Épinal (Photo Alain Reynders)


Parmi ces deux cents structures, on citera encore les Blouses Roses d’Épinal qui toute l'année abattent un travail inouï pour rendre le sourire aux personnes âgées des EHPAD et aux enfants hospitalisés. Comme l'ont précisé les bénévoles; il y a toujours besoin d'aide et les bénévoles femmes et hommes sont les bienvenus...

Plusieurs points de rendez-vous dans le parc.

Que ce soit à la Grande Scène sur la rive droite de la Moselle, au kiosque, au cœur du parc, à l’arboretum, nombre d’activités et d’animations ont été tenues.

En fin de journée, la fête s’est clôturée autour du verre de l’amitié dans une ambiance festive et détendue.

Alain Reynders


Quelques photos (Alain Reynders) de la journée :














45 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page