top of page
actuvosges88

Épinal - Les portes se sont ouvertes sur la 45e édition du Salon Habitat et Bois

Dès l'ouverture, une file ininterrompue de visiteurs s'est formée à l'entrée du salon. Le temps était idéal : ensoleillé, mais sans excès de chaleur, et l'ambiance générale était des plus agréables, autant d'éléments favorisant le succès de cet événement.

L'accueil par Bénédicte Désindes

280 exposants prêts à accueillir les visiteurs

Cette année, les exposants sont encore plus nombreux, répartis tout au long d'un parcours soigneusement dessiné à l'intérieur des immenses chapiteaux. À l'extérieur, les curieux ont pu explorer des espaces en plein air, où ils ont découvert des Tiny Houses et autres habitats ou annexes insolites ou encore des habitats alternatifs à petits prix, avant de se diriger vers la grande halle, où les ont attendu de nombreux exposants, reconnus pour leur sérieux.


Une inauguration rassemblant de nombreuses personnalités

Le traditionnel "coupé de ruban" marquant l'inauguration de cette 45e édition s'est déroulé à l'entrée de la Grande Halle. Parmi les officiels présents, on comptait Patrick Nardin, maire d'Épinal, Daniel Grémillet, sénateur, Christophe Naegelen, député des Vosges, Élisabeth Del Genini, vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de la citoyenneté et de l'engagement, Roger Alémani, vice-président de la communauté d'agglomération d'Épinal, et Xavier Désindes, gérant de la Compagnie des Évènements. Tous ont accompli cette tâche avec sourire et efficacité.

Les édiles en visite des stands

Visite des stands

Le groupe, accompagné de plusieurs autres élus et représentants de la société civile, a ensuite parcouru la Grande Halle, ainsi que la section dédiée aux 30 exposants de l'atelier "Touchons du bois". Les discours traditionnels ont salué les efforts de tous ceux qui, depuis des décennies, se sont investis dans cette aventure, ainsi que ceux qui ont su surmonter les difficultés apparues depuis 2020, compliquant l'organisation de cet événement d'envergure.

Plus de 30.000 visiteurs sont attendus d'ici la clôture le lundi 23 septembre fin de journée.


                                                 Les édiles en visite des stands

Xavier Désindes, commissaire général du salon et les édiles

Bénédicte Désindes, Jean Pierre Roussel et l'écrivaine Laetitia Reynders



Des discours qui ont rappelé l'importance de ce type d'événement.

La première à s’exprimer a été Bénédicte Desindes qui a rappelé l’importance de ce salon pour le secteur du bois et de l’habitat en Vosges. Elle a souligné que ce sont 275 exposants qui sont présents pour cette édition, dont 65 nouveaux. Une des nouveautés a été mise en avant : la création et la présence d’une Web TV, qui est destinée à mettre la lumière sur les exposants durant toute la durée du salon. Ensuite, avec émotion, elle a rendu un vibrant hommage à Jean-Claude Dubos, le fondateur du salon en 1989 et qui nous a quittés en juin 2024 en laissant un grand vide. Elle a souligné, que même si ce dernier leur avait cédé les rênes de cet événement en 2013, il avait été là, chaque année, pour épauler, conseiller et veiller à la bonne évolution de son « bébé ».


Bénédicte Désindes et Jean-Pierre Roussel

Thierry France-Lanor, le président de Fibois Grand Est, a ensuite pris la parole et a mis en exergue, tout comme l’avait fait Jean-Pierre Roussel, le Monsieur Loyal du salon, le magnifique travail effectué par les étudiants du Lycée André Malraux qui ont réalisé le stand où les discours se sont tenus.

Thierry France-Lanor, le président de Fibois Grand Est


De son côté Xavier Dorado, président du BTP Vosges a souhaité d’abord rappeler que 25 membres BTP exposaient sur ce salon. Un des soucis du secteur est le renouvellement des salariés et de pourvoir en temps utile aux départs en retraite. Il a aussi tiré, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme quant à la situation préoccupante du secteur de la construction « Nous sommes en guise de création de logements neufs, au même niveau que dans les années ’50. C’est dire si la situation est pour le moins délicate. Le recul est notoire et j’ai peur qu’il n’y ait pas de rebond à espérer, même si il y a une lueur d’espoir, grâce à la volonté des municipalités, avec la création de bâtiments administratifs . On a pu noter une euphorie passagère suite aux JO de Paris, mais aussi l’absence totale de réponse du gouvernement et même une absence de gouvernement, ce qui n’est pas fait pour arranger les choses… » a-t-il martelé.

 Xavier Dorado, président du BTP Vosges


Pour poursuivre la partie discours, Patrick Nardin, le maire d’Épinal, a remercié les organisateurs pour leur investissement et a rendu, à son tour, hommage à Jean-Claude Dubos. Il s’est dit aussi interpellé par le bilan et le contexte réaliste dressé par le président du BTP, mais a aussi insisté sur les investissements immobiliers d’importance à Épinal, comme pour le quartier du Champ du Pin où 73 millions ont été réunis, pour ce qui est en quelque sorte un laboratoire urbain, qui a permis de tester les idées novatrices et nouvelles techniques proposées. A lui aussi de rappeler le projet « Cœur de ville » (projet qui a visé l’acquisition de biens immobiliers et pour la mise en œuvre d’opérations de restaurations immobilières), avec la rénovation de 365 appartements pour un coût de 8 millions d’euros.


Patrick Nardin, maire d’Épinal

  Roger Alémani, vice-président de la communauté d'agglomération d’Épinal


Pour conclure, c’est Roger Alémani, vice-président de la communauté d'agglomération d’Épinal, qui s’est exprimé en se réjouissant de la grande diversité des exposants présents sur ce salon et a souhaité saluer les professionnels de l’immobilier qui de plus en plus les consultent pour trouver des solutions techniques et/ou financières. Il a aussi mis en avant la Boëte, une couveuse d’entreprises qui a pour vocation d’accompagner les projets entrepreneuriaux qui valorisent le matériau bois. Il a enfin encouragé les participants à rendre visite à des sociétés comme Boisifique (petit équipement de la maison) qui représente probablement l’avenir du secteur.



À l’issue des discours, l’ensemble des diverses délégations ont partagé le verre de l’amitié et poursuivi les conversations entamées lors de la déambulation.

C’est parti pour 5 jours de découverte.

En pratique :

Le salon Habitat et bois 45e édition du jeudi 19 au lundi 23 septembre 2024 au Centre des Congrès d’Épinal

Horaires :

Du jeudi 19 au dimanche 22 septembre : de 10 à 19 heures

Lundi 23 septembre : de 10 à 18 heures

Pour les petits de 4 à 12 ans :

Garderie avec animations et ateliers ayant pour thème le développement durable (samedi et dimanche de 10 à 18 h) Garderie organisée par l’Office départemental des centres de vacances et de loisirs (ODCVL)

Entrée : 6 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans et scolaires

½ tarif le samedi 21/09 de 10 à 15 h

Pass’Pro permanent à 15 euros

Tarif de groupes sur demande

Navettes et parkings gratuits

Texte et photos : Alain Reynders

310 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page