Épinal - Les "marches-santé" ont pris de l'ampleur.


Le Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville d’Épinal, a élargi son opération « Marches Santé » en organisant de nouvelles marches chaque vendredi à 10h, au départ de la place de l’Âtre, devant la résidence autonomie « Le Chapitre », Ces dernières, se sont ajoutées à celles proposées tous les lundis matin, à 10 h, au départ de la maison de retraite « Bon repos ».


Communiqué de presse Les marches de la Ville d’Épinal augmentent la cadence !

Marcher à Épinal, c’est bon pour la santé.

Reconnecter au plaisir de la marche les personnes qui n’ont pas ou plus l’habitude de le faire, c’est l’objectif qu'a poursuivi la Ville d’Épinal à travers ses « Marches Santé », qui ont doublé leur fréquence avec désormais des rendez-vous les lundis et les vendredis. En parallèle, plusieurs associations locales vont proposer des marches de tous niveaux.

Les « Marches santé Ville d’Épinal »

Le Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville a organisé des marches santé tous les lundis matin, à 10 h, au départ de la maison de retraite « Bon repos », située au 20 Quai Michelet. La Ville a élargi son opération en organisant de nouvelles marches chaque vendredi à 10 h, au départ de la place de l’Atre, devant la résidence autonomie le Chapitre. La première a eu lieu le vendredi 16 septembre et a été encadrée par le Club Vosgien. Elle a été une très belle réussite qui ne peut qu'encourager à poursuivre sur cette bonne voie.

Un bon bol d'air et une promenade sous le soleil ce 18 septembre (Photo D. Andrès)

Il y a lieu de s'inscrire auprès du Centre communal d’actions sociales de la Ville d’Épinal.

Les marches du lundi et du vendredi sont ouvertes aux personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de marcher ou qui l’ont perdue, mais aussi celles qui n’aiment pas marcher seules. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès du Centre communal d’actions sociales (CCAS) de la Ville en composant le 03 29 82 54 17. Ce premier échange téléphonique permet de vérifier que le profil de la marche peut correspondre aux intéressés. Les marcheurs plus aguerris seront réorientés vers les marches des centres sociaux ou du Club Vosgien.

(Photo Dominique Andrès)

Pratiquer une activité physique en découvrant le patrimoine local

À travers l’opération « Marches Santé Ville d’Épinal », la Ville a souhaité poursuivre plusieurs objectifs : - reconnecter au plaisir de la marche les personnes qui n’ont plus l’habitude de le faire, - créer du lien social entre les participants

- valoriser le patrimoine, les services et les infrastructures des quartiers spinaliens


Des marches-santé thématiques encadrées par la Ville

D’une durée d’une heure, ces marches sont encadrées par 2 accompagnateurs, avec une jauge maximale de 15 participants par sortie. Des arrêts réguliers ont été prévus pour les marcheurs les moins rapides. Chaque sortie portera sur un thème particulier comme l’environnement, la flore, l’histoire et les principaux services et infrastructures du quartier visité. Les quartiers ciblés en priorité sont ceux de Bitola, La Vierge, le Plateau de la Justice, le Saut-le-Cerf (autour du Centre Léo Lagrange), le quartier de Failloux, le Faubourg d’Ambrail et le centre-ville. Chaque marche se terminera par un moment de convivialité.


D’autres marches organisées dans la ville par les associations locales,

En plus de ces deux opérations menées par la Ville d’Épinal, plusieurs associations locales proposent des marches de tous niveaux, du lundi au vendredi : En plus de ces deux opérations menées par la Ville d’Épinal, plusieurs associations locales proposent des marches de tous niveaux, du lundi au vendredi :

Crédit photos : Dominique Andrès

Communiqué de presse de la Ville d’Épinal mis en page par Alain Reynders

11 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr