Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? C’est à partir de ce constat, sans appel, que l’édition 2024 a présenté cette dualité complémentaire pour le plaisir de tous. La conférence de presse de ce vendredi 03 mai, a détaillé les atours de ce festival incontournable.
La conférence de presse du 03 mai (photo Alain Reynders)
Une conférence de presse qui a réuni beaucoup de monde.
C’est dans la salle des boiseries de la BMI, au centre de ces magnifiques bibliothèques, vantées par Voltaire en 1754 et rapatriées de l’abbaye de Senones, que Patrick Nardin, maire d’Épinal a accueilli l'ensemble de la presse afin de détailler, en compagnie de Gilles Francescano le directeur artistique, toutes les activités à venir lors de la 23e édition des Imaginales.
La magnifique salle des Boiseries de la BMI (Photo BMI Épinal)
La presse est venue en nombre à la conférence (Photo Alain Reynders)
Une fête du livre et des arts du 23 au 26 mai
La bulle du livre sera, comme à l’origine, l’attrait de départ du festival. La littérature restera le socle des Imaginales, mais ce pôle a été agrémenté, au fil des ans, de nombreuses autres attractivités. Que ce soit, entre autres, les conférences, les rencontres, les expositions, les projections, les animations, le « village Body Painting », le festival s’est ouvert à plusieurs disciplines telles les sciences, l’image, l’histoire, le monde vivant et immersif, l’illustration… Bref, comme l’a rappelé le maire « Les Imaginales, plus que jamais, prônent les valeurs d’ouverture et de partage. »
Il est à rappeler que l'ensemble des animations proposées sont entièrement gratuites
L'affiche réalisée par Daria Schmitt
Patrick Nardin, maire d’Épinal et Gilles Francescano le directeur artistique (Photo A. Reynders)
Le Festival sera, comme l’an dernier, complété en soirée par cette magnifique "Fête des images" qui contiendra les festivaliers jusqu’au début de nuit dans les rues spinaliennes.
« Cette association a séduit, l’an dernier et a été une réussite totale. Preuve que la Fête Des images a bien sa place dans l’événement » a précisé le maire
Un nombre impressionnant d’invités
Comme l’a expliqué Gilles Francescano, le festival va accueillir une liste de 180 auteurs invités, sans oublier les maisons d’édition présentes, elles aussi, avec d’autres auteurs sélectionnés (soit 135 auteurs) ce qui amène le total à plus de 300 auteurs prévus en dédicace sur le site durant ces 4 jours.
« La demande a été exceptionnelle. Même les auteurs qui ont été absents l’an dernier ont voulu absolument faire partie de cette nouvelle édition. Il a fallu arbitrer les sélections avec pragmatisme et fermeté. Cela n’a pas toujours été simple » a précisé le directeur artistique.
Le site des Imaginales dans le Parc du Cours le long de la Moselle
Mémento Mori, un thème choisi pour cette édition
« Souviens-toi que tu meurs » est un thème que Gilles Francescano a « osé » mettre en exergue.
« Je l’ai soumis, en test, à Fanny Brocca et devant son enthousiasme et son insistance, je l’ai proposé à Monsieur le maire, tout en ayant la crainte que ce ne soit pas validé. Et au contraire, le thème a reçu une approbation rassurante. En fait, ce thème nous concerne tous. Nous mourrons tous un jour et quelque part, il rappelle, ô combien, il faut profiter de chaque parcelle de vie. Il fait aussi référence à la devise de Jolly Roger, le pavillon de piraterie (créé par Emmanuel Wynne, un pirate français) et qui, d’ailleurs, flotte au vent sur ma péniche » a précisé Gilles.
Fanny Moinel, directrice de la création et de l’évènementiel, Patrick Nardin, maire d’Épinal et Gilles Francescano, directeur artistique des Imaginales (Photo Alain Reynders)
Des nouveautés aussi pour les plus jeunes
Pour la première fois, un chapiteau « Zinc Grenadine » sera présent dans le parc afin de proposer une offre littéraire aux plus jeunes et faire le lien avec ce festival qui se déroule, à Épinal en avril.
Les petits-déjeuners avec des auteurs ont été maintenus, et même renforcés, puisqu’il y en aura, désormais, 2 par jour.
Le village Bodypainting aura lieu les 25 et 26 mai dans le Parc. 32 artistes vont travailler en binômes sur le thème « Jamais l’un sans l’autre » dans le cadre de la rencontre « Body Painting France » Cette dernière est le plus grand rassemblement annuel de Bodypainting en France et l’un des principaux en Europe. Dimanche, ils seront 37, dont Mattéo Arfanotti un spécialiste venu d’Italie et multiple Champion du monde en Bodypainting
Au Centre Culturel, la ville a misé sur la compagnie Ultreia pour afficher un projet de performance immersive mêlant l’art numérique au spectacle vivant autour de la mémoire. Lorsque l’on connaît le talent de Lorelyne Foti, nul ne doute que cette mise en scène séduira les festivaliers (représentations du jeudi 23 au samedi 25 mai)
Une anthologie sur le thème du festival a cette fois été confiée à la maison d’édition « Au Diable Vauvert » et regroupera les écrits de 15 auteurs.
Les jurys ont été remaniés. Un changement voulu par le directeur artistique afin de diversifier les avis.
La remise des prix littéraires se déroulera cette fois le vendredi à 18 h 30 et non plus le samedi comme par le passé. La remise de prix sera animée par Lloyd Chery
(Photo mairie Épinal)
Le cœur de la ville battra au rythme du Festival.
Ce n’est pas seulement le Parc du Cours qui sera concerné par les frémissements occasionnés par les Imaginales, mais toute la ville qui présentera une offre d’expositions (Maison du Bailli, la BMI, Maison de l’habitat et du territoire, l’AppArtement, La Lune en parachute, l’Espace Cours, le Musée de l’Image…).
Et pour conclure chaque journée, la Fête des Images.
À partir de 22 heures, les façades de différents lieux de la ville (Place des Vosges, façade du tribunal, du théâtre municipal, de la Basilique, remparts du chapitre, Tour chinoise…) se pareront d’animations diverses. 9 projets de vidéo mapping ont été retenus, un parcours laser sera aussi présenté sous la gouverne de Marie-Jeanne Gauthé qui s’est inspirée des œuvres de Daria Schmitt (qui a illustré l’affiche de cette édition) pour faire évoluer un papillon qui sera animé par la technologie du laser.
La Fête des Images au cœur de la ville (Photo mairie Épinal)
En 2023, les Imaginales ont drainé 45.000 visiteurs, 12 expositions dans la ville, 95 stands, la participation de 2.000 élèves et de 500 bibliothécaires ou professeurs, documentalistes. Pour 2024, les auspices promettent encore mieux. Rendez-vous dès le jeudi 23 mai dans le Parc du Cours.
Alain Reynders
Comments