Épinal – "Les Imaginales" de 2023, sur les rails sous la conduite de Gilles Francescano

Voici qui devrait rassurer les spinaliens, les amateurs d’imaginaire et surtout les fans des "Imaginales". Ces dernières auront lieu du 25 au 28 mai 2023 mai, et auront pour thème : « Imaginons la ville de demain» . Elles se dérouleront sous la direction de Gilles Francescano, le nouveau directeur artistique.

Gilles Francescano, le nouveau visage des Imaginales (Photo Ville d’Épinal)

Le directeur sera entouré de toute une structure.

Lors de la conférence de presse de ce 27 septembre, Patrick Nardin, le maire d’Épinal, a présenté les nouvelles orientations du Festival « Les Imaginales », consacré aux genres fantasy, science-fiction et fantastique .

L’équipe a été remodelée, pour trois années, autour d’un nouveau directeur artistique : Gilles Francsecano. Ce dernier n’est pas un inconnu pour les festivaliers puisqu’il en a été un des plus fidèles au cours des 20 années écoulées. Dans sa tâche, il sera épaulé par Fanny Moinel, directrice de l’évènementiel et de la création au sein du pôle culture de la Ville d’Épinal.

Qui est, vraiment, Gilles Francescano ?

Comme expliqué, ce dernier est un fan des imaginales et en connaît les rouages. C’est avant tout un illustrateur renommé bien connu pour ses illustrations des romans de Robert Howard, Ayerdhal, Robin Hobb ou encore Pierre Bottero. Il est à la tête de la réalisation de centaines de pages de couverture.

Au niveau organisationnel, Gilles a été, depuis 2010, le commissaire d’expositions du festival international de science fiction de Nantes, les "Utopiales".

Ce riche parcours dans les arts visuels est complété par une carrière de directeur fondateur d’une école de jeu vidéo, l’ESA Games.

Passionné, il a, aussi, présidé pendant plusieurs années le groupe Art & Fact, une association regroupant des illustrateurs professionnels de la science-fiction, du fantastique et du merveilleux.



Il a aussi été, certains s'en souviendront, à la création de l’affiche des Imaginales en 2004.


Originaire du Sud, il a le sourire et la spontanéité de là-bas. Actuellement, il vit à Lyon.

Les Imaginales se sont dotées à coup sûr d’un autre directeur artistique passionné.

Un coup d’œil dans le rétroviseur.

Sans s’attarder sur de vaines polémiques, le maire a souhaité évoquer la précédente directrice artistique : Stéphanie Nicot.

Cette dernière, figure historique du festival "Les Imaginales" qu’elle a accompagné pendant vingt ans, en qualité de directrice artistique, a fait le choix de s’orienter vers d’autres projets et n’a pas répondu à cet appel d’offres.

L’immense travail qu’elle a réalisé aux côtés de la Ville d’Épinal a été souligné par le maire : « la réussite de notre festival, qui n’a cessé de croître et de gagner en popularité comme en public lui doit beaucoup » a-t-il indiqué.

Un festival qui va continuer à aller de l’avant

La conférence de presse de ce 27 septembre (Photo Ville d’Épinal)


La programmation et la philosophie futures vont s’articuler autour de différents axes ;

- La volonté de faire vivre Les Imaginales tout au long de l’année sur le territoire spinalien ;

- Des propositions ciblées pour les jeunes publics prenant acte de leurs pratiques culturelles

majoritaires (manga et jeu vidéo) pour les amener à toutes les disciplines, à commencer par

la littérature ;

- L’intégration des sciences dans la programmation ;

- Et, plus généralement, une philosophie d’action qui privilégiera la continuité en s’appuyant

sur les auteurs fidèles au festival d’année en année.


Gilles Francescano travaillera en étroite collaboration avec la Direction de l’événementiel et de la création du pôle Culture et Patrimoine de la Ville d’Epinal qui a été renforcée depuis le 12 septembre dernier par une nouvelle directrice, Fanny Moinel.

Objectif : mai 2023

Une page s’est tournée et une nouvelle aventure a commencé pour "Les Imaginales" qui n’ont pas fini de grandir comme en a témoigné la forte fréquentation de l’édition 2022. Rendez-vous est donc pris du 25 au 28 mai 2023 pour une nouvelle édition des Imaginales qui aura pour thème « Imaginons la ville de demain ».

Alain Reynders

277 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr