top of page

Épinal – Les associations spinaliennes vont se retrouver sur le thème "Imaginons Épinal demain".

Les associations et clubs spinaliens ont invité les habitants à noter au calendrier; la date du samedi 03 septembre 2022. Comme l'an dernier, la nouvelle version du "Forum des associations" ou "Les associations en fête", sera tenue sur une seule journée dans le magnifique parc du Cours.

Le Parc du cours, lieu emblématique de la Cité des Images, accueillera bientôt les associations spinaliennes (Photo Alain Reynders)

L’édition 2022 sera, encore plus, complète et présentera un format réadapté.

Comme l’a rappelé Patrick Nardin, le maire, la version 2021 n’a pas occupé tout l’espace du cours et s’est, par ailleurs étendu sur le champ de mars.

Il en sera tout autre en 2022.

« Les associations seront présentes à partir de la place Foch, où sera implantée la grande scène. Elles s’étendront dans tout le Parc en laissant, par contre, libres les places de parking du Champ-de-Mars" a-t-il précisé

Patrick Nardin, maire, entouré notamment de, Ghislaine Jeandel-Jeanpierre 1ère adjointe à la mairie , Marie-Christine Sérieys adjointe de la jeunesse et des sports, ont accueilli la presse, au kiosque du Parc du Cours. (Photo Alain Reynders)


Marion Carpentier, la « pilote » de l’événement a aussi ajouté :

« En 2021, à cause de la situation sanitaire, les commerces de bouches ont été proscrits. Par contre, cette année, ils seront de la partie grâce à la participation active de quelques restaurateurs spinaliens qui vont permettent, aux badauds de se restaurer. Ces « restaurants éphémères » ont été disposés à l’arrière du parc en bordure du champ-de-Mars. Une animation sera proposée durant la journée par Rémy Tanaré, l’animateur bien connu de la radio Magnum, mais qui officiera à titre personnel. Qu’on se le dise. »

Au moins 222 exposants seront présents.

Ils ont été très nombreux à répondre à l’invitation de la mairie. Le visiteur y retrouvera 83 associations « sociales et solidaires », 74 clubs sportifs et 65 associations adhérentes au centre culturel. L’engouement a été total et à ce jour, ce sont près de 20 associations supplémentaires qui seront présentes, par rapport à 2021.

Trois lieux d’accueil

Ces derniers sont prévus à des endroits névralgiques et ont pour but de permettre aux visiteurs de s’orienter au mieux. Pour ce faire, des plans du site seront distribués et expliqués en ces points relais qui, eux, seront matérialisés par des chalets où tout à chacun y trouvera la documentation nécessaire pour passer une belle journée.

Des associations et clubs disposés sur le site, selon divers pôles

Le kiosque sera un des 16 pôles (Photo Alain Reynders)


Seize pôles ont été initiés : Foch, Allée, Kiosque, arbre à singes, Fusain du Japon… Tout a été repris sur un plan ludique.

Pour l’exemple, la personne cherchant la « société de tir d’Épinal », la trouvera au pôle repère « Fusain du Japon » au stand numéroté et correspondant à la recherche. Facilité et efficacité !

Bénévole un jour, bénévole toujours.

Il est bien connu que ceux-ci sont, généralement, la colonne vertébrale des associations. La mairie assistée d’Odile Bascin, présidente de l’antenne Épinal/Vosges de France bénévolat, ont souhaité mettre l’accent sur cette situation et les valoriser


« Un bénévole s’engage, se passionne, se fait plaisir. Le bénévole a de multiples vertus. Il donne du sens à la vie, crée du lien social et permet d’opérer de nouvelles compétences. C’est un plus sur le Cv. « France bénévolat » a créé le « Passeport bénévole » qui est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et acquises » a-t-elle rappelé à travers le communiqué de presse

Une décentralisation vers la place Georgin

À la mi-journée, lors de l’affluence la plus notoire, des animations musicales seront délocalisées au centre-ville. Des clubs de danse se produiront Place Georgin au cœur du marché. Un moyen de promotionner au mieux le Forum du Parc du Cours.

Infos pratiques :

L’événement débutera le 03 septembre à 10 heures par lancement officiel et le « coupé de ruban. »

À partir de 10 heures et durant toute la journée, des animations et démonstrations auront lieu sur les sites principaux : "Grande scène, Kiosque, Rings et les Tatamis."

À 18 heures : clôture de la journée des associations par le verre de l’amitié offert aux nouveaux spinaliens (réservation demandée auprès de la mairie).

Un événement à ne pas rater. Épinal bouge et pas seulement l’été !

Alain Reynders

19 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page