top of page
actuvosges88

Épinal – Les associations en fête et en démonstration

Une température agréable, ce samedi matin, a permis à Patrick Nardin, le maire, d’accueillir les édiles, les associations et les participants à cette fête devenue traditionnelle. L’occasion pour lui de mettre en avant tout le tissu associatif que compte Épinal, tant au niveau social, éducatif, culturel, loisir, sportif et, surtout, de leur importance dans la vie au quotidien des Spinaliens


Plus de 230 associations ont présenté leurs activités.

Encouragés par Rémy Tanaré au micro, les dirigeants et bénévoles des associations se sont tenus à la disposition des badauds pour expliquer les principes de leurs clubs et parfois les modalités pour y adhérer.



Un des passages privilégiés est celui de la Compagnie Ultreia, où Lorelyne Foti, la dynamique responsable de cette structure, a expliqué les projets futurs avant de revenir sur son spectacle « Trace(s) » présenté en mai dans le cadre des Imaginales (NDLR : une performance art numérique et spectacle immersif sur la mémoire et le souvenir présentés dans le cadre de la Fête des Images et les Imaginales 2024) . « Je suis ravie. Nous avons accueilli beaucoup de personnes et les retours sont vraiment à la hauteur de nos espérances » a déclaré Lorelyne. Oserons-nous dire que cet événement a, réellement, laissé des traces ? Voilà, c’est dit !


Sur l’emplacement de la bulle du livre des Imaginales, ce sont différents clubs sportifs qui se sont partagé l’espace : un club de voltige équestre, de volley, rugby, escrime… Un peu plus loin, d’autres disciplines : boxe, basket, Badminton, tennis de table, Judo, Volley-ball et tant d’autres qui ont démontré leurs plus beaux atours, comme "Les enfants du Roc" dont le stand n'a pas désempli.






















Près de la Préfecture, ce sont les dynamiques associations « Temps Danse » et « All Dance » qui ont démontré toute leur énergie. À deux pas de celles-ci, l’académie Lydie Fornage a aussi été prise d’assaut par les amateurs de danse.

Les motards ont aussi été représentés, tant par l’association « Motard en colère » que par les clubs motos locaux. Le club de philatélie d’Épinal a aussi retrouvé ses fidèles collectionneurs, Les Vosges napoléoniennes, présentes pour expliquer l’histoire de façon ludique…

Un bilan très positif

En fin de journée, un premier a pu être tiré. D’abord, il a fait chaud et l’implantation à l’ombre ces arbres du Parc a ravi les bénéficiaires. Ensuite, tous les clubs sportifs ont reçu quantité de badauds en quête de renseignements voire même souhaitant adhérer. « Je pense que l’effet JO y est pour quelque chose. Ils ont été nombreux à dire qu’ils ont découvert telle ou telle discipline en regardant ceux-ci » a déclaré un dirigeant de club sportif.

Et effectivement, on a pu notre une certaine émulation envers certaines disciplines et on ne peut que s’en réjouir.

Des animations pour tout le monde

Que ce soit à la Grande Scène sur la rive droite de la Moselle, au kiosque, au cœur du parc, à l’arboretum, nombre d’activités et d’animations ont été tenues, comme ce ring de boxe installé près de l’aire de jeux, le studio photo mis à disposition à l’Espace cour avec le club « Noir & Couleur », le podium de danse Place Foch où se sont succédées toutes les écoles de danse, des concerts au kiosque, des arts circadiens…





En fin de journée, la fête s’est clôturée autour du verre de l’amitié dans une ambiance festive et détendue. L’édition 2024 est terminée. Vive l’édition 2025 !

Photos et texte : Alain Reynders.

63 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page