top of page

Épinal – La romancière, Laëtitia Reynders, en conférence à la BMI, lors des "Nuits de la lecture".

Ce week-end, "Les nuits de la lecture" ont été organisées, simultanément, tant à Épinal que dans nombre de villes de l'hexagone. Celles-ci, ont permis aux lecteurs de tous les genres, de se délecter lors des activités proposées. Ils ont, aussi, souvent pu rencontrer des auteurs venus partager leur passion et/ou leur profession. Cette fois, à Épinal, c'est Laëtitia Reynders, la talentueuse autrice Vosgienne, d'Eloyes, qui a été invitée en conférence à la BMI.

Camille Berzosa en modérateur efficace en compagnie de Laëtitia Reynders

« Nuits de la lecture », l'origine.

Né de la volonté du ministère de la Culture, en 2017, cet événement a rapidement séduit le public.

Son but a été d’inviter les Français à découvrir durant ces nuits sélectionnées, différentes activités culturelles telles : lectures musicales, spectacles de théâtre, et même parfois des séances de lecture en pyjama.

Un cadre magnifique offert par la "Bibliothèque & Médiathèque Intercommunales" (BMI)

La BMI d’Épinal, ainsi que le Mudaac, ont multiplié les activités durant ce week-end

La BMI, d’ailleurs bien connue des « Tiktokeurs » pour ses nombreuses diffusions humoristiques, a directement saisi l’occasion, à l’époque, pour faciliter encore un peu plus, encore, l’accès à ses richesses culturelles tout en y incluant nombre d’activités ludiques.




Durant cette édition 2023, le visiteur a pu découvrir des lectures sur les digitales phosphorescentes, écouter des contes, imaginer les insectes à la façon de l’illustratrice Clotilde Perrin, assister à un concert de l’atelier Jazz par le Conservatoire d’Epinal, découvrir « Cadavres Exquis » de l’illustratrice Emma Morrison, sans oublier l’escape game « Sur la piste de la bête des Vosges » ainsi qu’une séance de ciné dans l’espace des boiseries en regardant « La nuit des morts-vivants » …

Peu avant cette projection, les amateurs ont pu, également, participer à une conférence avec la très appréciée, autrice vosgienne : Laëtitia Reynders.


Une conférence où l’autrice a révélé certains de ses secrets d’écriture

Sous la houlette de Camille Berzosa, représentante de la BMI, mais aussi talentueuse chroniqueuse littéraire, Laëtitia a répondu aux diverses questions portant, notamment, sur les astuces utilisées dans l’écriture pour susciter la peur. Pendant plus d’une heure les deux intervenantes ont distillé nombre d’informations dans la bonne humeur, en interaction avec le public.






Un bon moment qui, d’ailleurs, s’est poursuivi, par la suite, entre l’autrice et des participants qui ont souhaité la rencontrer et prolonger ces instants de partage. Photos : Alain Reynders

Jean-Philippe Rousselle pour Actuvosges

33 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page