top of page

Épinal - La Guinguette de la Maison Romaine fait son grand retour pour l’été

Depuis ce jeudi 5 juin, les berges de la Moselle vibrent à nouveau au rythme estival de la Guinguette de la Maison Romaine. Pour la troisième année consécutive, ce lieu éphémère devenu incontournable revient animer les soirées spinaliennes, au cœur du parc du même nom, jusqu’au 7 septembre 2025. Ouverte chaque jeudi, vendredi et samedi de 16h à 22h, elle promet détente, musique, et convivialité en bord d’eau.

Photo archive 2024

Une parenthèse festive et culturelle

À l’ombre des arbres, dans une ambiance champêtre, les visiteurs peuvent s’installer autour des tables bistrots, savourer une boisson artisanale — parmi lesquelles les bières locales de La Fouillote ou de la coopérative la Golaye —, et grignoter une planche à partager. Gérée par le collectif Le Phonographe d’Épinal et exploitée par l’équipe du Green Bagel Café menée par David Hilaire, la guinguette se veut bien plus qu’un simple bar d’été.

Elle s’inscrit comme un véritable lieu de vie avec une programmation culturelle variée : concerts, spectacles, animations et autres surprises animeront les soirées tout au long de l’été. Un format idéal pour s’évader, se retrouver ou faire de nouvelles rencontres dans un cadre naturel enchanteur.



Une dynamique au cœur d’un site emblématique

La Maison Romaine, déjà pôle culturel reconnu, renforce ainsi son rayonnement en accueillant ce lieu festif. Après l’Espace Cours ou encore la base de loisirs Natur’O, c’est un nouvel exemple de mise en valeur de la Moselle comme fil conducteur du développement urbain spinalien. Le site, avec sa vue imprenable sur le cours d’eau, s’affirme comme un petit coin de paradis pour les amateurs de musique, de danse ou simplement de moments partagés.

L’an dernier des tensions récurrentes avec le voisinage sont nées

Si l’initiative a séduit un large public, elle a suscité en 2024 des réactions plus nuancées du côté des riverains. Le collectif Stop Guinguette Épinal a alerté à propos de nuisances sonores et des débordements associés : musique tardive, comportements inciviques, dégradations, et troubles nocturnes.

Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, le collectif avait précisé : « Nous ne sommes pas contre la guinguette, mais pour un encadrement plus strict. Elle devrait se limiter aux vacances scolaires et respecter scrupuleusement ses horaires. » Le souhait exprimé est clair : préserver la qualité de vie des habitants tout en permettant à l’événement de perdurer dans de meilleures conditions.

Il restait à trouver l’équilibre entre effervescence culturelle et respect du voisinage. La municipalité a veillé aux aménagements nécessaires alliant et quiétude et le côté festif. On peut espérer que chacun y trouvera son compte…

L'inauguration de la saison a attiré ses premiers spinaliens

Quoi qu’il en soit, l’été spinalien est lancé. Aux habitués comme aux curieux de passage, il ne reste plus qu’à s’installer au bord de la Moselle et se laisser porter, le temps d’un soir, par la magie guinguette.


Infos pratiques :

Parc de la Maison Romaine, Épinal – du 5 juin au 7 septembre 2025Ouverture : jeudi, vendredi et samedi de 16h à 22h

Rédaction : Alain Reynders

Photos : Le Phonographe & Ville d’Épinal

Kommentare


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page