top of page

Épinal – La fête foraine de la Saint-Maurice a démarré, avec force, dès ce samedi 23 septembre

Le soleil a été de la partie, les sourires aussi. Beaucoup de monde a déjà sillonné les rangées d’attractions avant même le « coupé de ruban » inaugural.


Une inauguration traditionnelle relevée par la présence de différentes personnalités

Autour du maire Patrick Nardin, on a noté les présence du colonel Jean Michelin, le Caïd du 1er régiment de Tirailleurs d’Épinal, venu en famille, d’Élisabeth del Genini, vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de la citoyenneté et de l'engagement, de Yannick Villemin, vice-président de la CAE et président de la PETR, de Wilfrid Grandmaire, maire de Dinozé, de Kevin Guellaf, adjoint à la mairie, de Florent Glé, coordinateur de cet évènement pour la mairie, de David Dupont, Alexandre Marc et Frédéric Dieudonné les représentants de l’association des Forains ainsi que de Tenessee Brigue, la Reine de la Foire Saint-Maurice 2023, assistée de M-Ji Adolphe la Reine 2022

Patrick Nardin, maire d’Épinal, Élisabeth del Genini, vice-présidente du Conseil régional Grand Est, Tenessee Brigue Reine de la Fête de la Saint-Maurice 2023 accompagnée de David Dupont, Alexandre Marc et Frédéric Dieudonné les représentants de l’association des Forains

David Dupont, Tenessee Brigue, Patrick Nardin, M-Ji Adolphe Reine de la Fête de la Saint-Maurice 2022 et Élisabeth del Genini,

Yannick Villemin, Patrick Nardin, Tenessee Brigue, David Dupont, le colonel Jean Michelin

Tenessee Brigue, Reine de la Fête de la Saint-Maurice 2023

M-Ji Adolphe, Reine de la Fête de la Saint-Maurice 2022


Le coupé du ruban a eu lieu, comme il se doit, dans une ambiance festive avant d’entamer une déambulation dans les allées, guidée par les bonnes senteurs propres à la fête foraine.

« Les Spinaliens ont un rendez-vous traditionnel avec la Foire de Saint-Maurice. Ne fête-t-on pas, sa 182 e édition ? Depuis, elle s’est inscrite dans le patrimoine de ville. Elle fait un peu partie de son ADN, un patrimoine immatériel. Quel plaisir de noter aussi la fidélité de certains manèges, présents depuis 1947. On peut aussi se réjouir de l’investissement et la collaboration commune entre les services de la ville et notamment ceux de Florent Glé et Aude Marlangeon (agent placière) qui ont repris, pour cette année, le relais de Marion, (qui nous reviendra bientôt), de celui de la grande famille foraine et de Siham De Graaff la présidente du comité de quartier (rive droite) » a rappelé le maire dans son discours inaugural.

L’Himalaya, un des plus anciens manèges présents à Épinal

Il a vu passer nombre de générations depuis 1952, ce manège emblématique qui a fait tourner les têtes. Au départ sa structure a été élaborée tout en bois, sans le « tunnel » et avec une caisse placée en retrait. Tout cela à partir de matériel militaire (nous sommes au sortir de la 2e guerre mondiale.) récupéré en 1947, par les frères Poirot, des Vosgiens, concepteur de l’attraction. L’Himalaya a débuté sa carrière aux foires de Pâques de Saint-Dié en 1952. Différentes phases d’aménagement et des changements de propriétaires vont se succéder en 1961. 1970, 1975, 1978, 1985 (nouvelle façade avec poteaux lumineux, nouvelles voitures, placement de 6.000 ampoules…) jusqu’à l’arrivée de l’Ours blanc en 1995 qui en sera, très vite, devenu la mascotte et point de repère des badauds.


En 2004, le manège a été repris par David Dupont (3e génération) qui lui a apporté ses touches personnelles : remplacement des ampoules par des Leds, illuminations des marches et pourtours…

En bref, un manège, parmi d’autres qui font pétiller les yeux, crier les participants et qui rendent heureux…

Sur la Fête foraine cette année :

Ils sont 108, à s’être regroupés sur le « Petit champ de mars » et ce pour 3 semaines (4 week-ends). Parmi eux, beaucoup d’attractions traditionnelles et à sensations comme le Break Dance, les scooters, le Studio Show, le Beach Party, Booster Maxx ou encore plus calmes comme le carrousel Jules Verne, le bar tournant, le basket Magic Time, Auteuil course de chevaux… Mais aussi une offre renforcée en commerce de bouche et de bonbons ou confiserie.

Et apparemment, les amis forains ont aussi commandé une météo clémente. Que demander de plus ?


Le Break Dance

Auteuil, une attraction où les personnalités se sont affrontées pour le plaisir


Le Studio Show

Le Casino, l'enfer du jeu


Le Beach Party


Le Carrousel Jules Verne


Patrick Nardin et David Dupont

La Reine 2023, fleurie par le maire Patrick Nardin

Des moments de tarifs réduits ont été programmés.

Mercredi 04 octobre, toute la journée

Mardi 10 octobre à partir de 18 heures

Mercredi 11 octobre toute la journée

À ne pas rater : le feu d’artifice le samedi 14 octobre, offert par les forains en guise de clôture.

Alain Reynders

68 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page