top of page

Épinal – La Compagnie Ultreia a fêté ses 10 ans d’existence culturelle par une expo du 30 mai au 08

Il y a 10 ans, est née, sous l’impulsion de LorelyneFoti, la CieUltreia qui, depuis, a enchaîné les créations de spectacle vivant.

Les édiles et une partie des membres de la Compagnie Ultreia (Photo Alain Reynders)

10 ans en mai 2023.

Épinal et sa région ont vu naître, en mai 2013, cette compagnie composée d’une douzaine d’artistes et techniciens, motivés et au faîte de leur art. Ensemble, ils ont créé des pièces de théâtre contemporaines et pluridisciplinaires qui ont appelé à la réflexion. À sa tête, la metteuse en scène spinalienne Lorelyne Foti, qui aussi, parfois est un élément incontournable en interprétation.

(Photo Alain Reynders)

Cette dernière a rappelé que la compagnie Ultreia a, depuis 10 ans, travaillé autour de trois grands axes : la création contemporaine et pluridisciplinaire déjà évoquée, la recherche artistique et surtout la transmission à travers, notamment d’ateliers artistiques et/ou des actions culturelles.

Une rétrospective au centre culturel d’Epinal

Quel autre moyen ludique et didactique que cette exposition rétrospective nourrie de clichés superbes ? Ces dernières œuvres proposées par différents photographes partenaires ont figé les représentations et recherches présentées par la compagnie.


Parmi celles-ci, les visiteurs de l’exposition se sont rappelé, guidés par Michel Terrier, le spectacle "187,75 HZ" interprété, notamment en mars 2022 à la souris Verte, voire encore "Trust", un des premiers spectacles de la compagnie et plus récemment, le 26 avril 2023, en sortie de résidence, la représentation de

"Impermanence poétique autour de l'eau" à Châtenois (Théâtre Ernest Lambert) qui a interpelé sous la thématique et la problématique de l’eau en notre époque.

Lors de cette exposition, un montage vidéo réalisé par Wasabi Productions (Stéphane Champreux et Paul Fisson) a été proposé aux visiteurs afin de plonger, un peu plus encore dans cette problématique de notre quotidien et prolonger la réflexion.

Certains se sont aussi souvenus que c’est la compagnie Ultreia qui a présenté, à nouveau, sa recherche « Portraits de voix » qui a beaucoup fait parler d’elle en Vosges et autres contrées.


Un vernissage pour célébrer cet anniversaire

Ce samedi 3 juin, un « vernissage-anniversaire » a eu lieu au Centre culturel en présence de Patrick Nardin, le maire d'Epinal, d’Elisabeth Del Genini, la vice-présidente du Conseil régional Grand Est en charge de la citoyenneté et de l'engagement et de Mustafa Ozcelik, 2e adjoint au maire.


(Photos Alain Reynders)




Parmi le public présent, des figurants et des participants à certains spectacles composés par la Compagnie, Stéphane Champreux le directeur de Wasabi Productions, l’écrivaine Laetitia Reynders, des sympathisants, tous réunis autour du verre de l’amitié et des nouveaux projets à venir.

Et pour résumer ces 10 années, Lorelyne Foti a écrit :



Lorelyne et Michel Terrier lors des Associations en fête 2022 (Photo Alain Reynders)

Pour n’oublier personne :


Neufchâteau le lieu de la prochaine résidence d’artiste.

La Compagnie va poser ses projets créatifs, dès le 1er juillet dans différents espaces publics de Neufchâteau où le prochain « laboratoire » va s’articuler autour de l’utopie de trottoirs. (projet soutenu par la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien)

L’expo est visible jusqu’au 08 juin inclus aux heures habituelles d’ouverture du centre culturel.

Alain Reynders

235 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page