Tout le monde culturel d’Épinal s'est réuni à deux pas de la préfecture, rue Boegner, pour assister à l’inauguration de la fresque monumentale de « Job raillé par sa femme » réalisée par le maître Andréa Ravo Mattoni
La fresque face à la préfecture (Photo Alain Reynders)
Un graffeur, Street-artiste italien, renommé, en résidence à la Maison Romaine.
Pendant un certain temps, l’artiste Lombard de 43 ans, s’est retrouvé en résidence à la Maison Romaine et s’est attelé à la réalisation de cette magnifique fresque de +- 200 m2, à découvrir sur le grand pignon de l’immeuble accueillant le restaurant « Chez Nanine », rue Boegner à Epinal. Ce graffeur a commencé comme beaucoup en (re)décorant des trains, de ses graffitis. Il a ensuite suivi des cours à l’académie des beaux-arts de Milan. Depuis, «RAVO » (sa signature) a réalisé des œuvres exceptionnelles comme la reproduction du Caravage sur la façade du centre hospitalier Gemelli de Rome ou encore 5 grandes toiles de Léonard de Vinci au Château Royal d’Amboise (37400)…
Andréa Ravo Mattoni (Photo Alain Reynders)
Une inauguration sous le soleil et dans la bonne humeur
Ce vendredi sur le coup de 16 heures, les édiles et monde de la culture spinalien se sont réunis pour l’inauguration et la rencontre avec l’artiste.
Le monde de la culture Spinalien lors de l'inauguration (Photo Alain Reynders)
« Notre but est de promotionner la culture en l’amenant dans la rue et en l’exposant aux yeux de tous. La réalisation de la reproduction de cette œuvre a été confiée à un artiste que nous connaissons déjà à Épinal et qui a notamment peint, en 2020 au « Mur », rue Saint-Michel, la reproduction interprétée d’un autre tableau représenté au Muudac à savoir la toile « Jeune garçon griffé par un chat » de Jan Miense Molenaer » une peinture de petit format qui a été reproduite sous format gigantesque et dévoilée aux Spinaliens.
Lors de la réalisation de « Jeune garçon griffé par un chat » de Jan Miense Molenaer en 2020 (-Photo Archives Le Mur)
Bientôt, des activités vont être mises en place avec les établissements scolaires afin de mettre en perspective cette œuvre de Georges de la Tour et donner en relais un éclairage sur ce qui se trouve en nos musées. Je suis sûr, également, que cette réalisation sera un nouveau marqueur de la ville d’Épinal qui se veut, plus que jamais attachée à la culture et à la mise en valeur de notre patrimoine » a précisé le maire.
Les édiles à l'inauguration du vendredi 10 mai (Photo Alain Reynders)
Quelques mots sur l’œuvre
Extrait du site "Musées Grand Est"
Une réalisation qui ne s’est pas faite sans écueil
« Le principal souci a été la météo. On ne peut pas dire que nous ayons été gâtés. Puis c’est très haut également. À noter et je l’en remercie, l’aide précieuse de mon assistant Joël Elbaz. Nous avons eu besoin de plus de 200 bombes pour terminer cet ouvrage. Nous avons opéré par un maillage, un quadrillage que nous avons suivi pour reproduire le tableau. Forcément, nous n’avons pas de recul et nous devions suivre notre plan de marche. J’adore cette œuvre et surtout ce clair-obscur que j’aime travailler. En quelque sorte ce tableau, c’est un peu "la Joconde du Muudac". C’est un vrai trésor. Ce projet, nous l’avions en tête avec la mairie depuis 2018, mais comme tout le monde le sait, la crise sanitaire a tout bouleversé. J’ai été recontacté plus tard par « le Mur » pour la réalisation de la fresque du « Jeune garçon griffé par un chat » et là, Monsieur le Maire, m’a reparlé de ce projet. Comme la mairie, je suis sensible à rendre à la rue l’accès à la culture ? C’est important pour moi. Le patrimoine appartient à toutes les générations et doit leur être présenté » a précisé l’artiste.
Les différentes étapes de la réalisation (Photos Sophie Bey)
Andréa Ravo Mattoni et Joël Elbaz sur la nacelle des ets Bové (Photo Sophie Bey)
(Photo Sophie Bey)
(Photo Sophie Bey)
Et en poursuivant sur le ton de l’humour : « Et pour un Italien, se retrouver en résidence à l’emblématique Maison Romaine, c’est spécial, non ? Aussi, comme j’aime la bouffe (sic) française, je me suis régalé, j’ai fait presque tous les restaurants d’Epinal et puis il y a cette fresque… »
Une belle manière de conclure et de suggérer le verre de l’amitié qui a été partagé dans l’enthousiasme et dans la bonne humeur
Alain Reynders.
Comments