top of page

Épinal - "Hommage à Bernard Huin, conservateur du Musée départemental" au Mudaac.

Un week-end très riche au musée départemental d'art ancien et contemporain à Épinal, avec les Amis des musées et de la BMI !

Source/crédits : © MUDAAC - Épinal B. Prud'homme

Samedi 18 mars :

Au musée départemental d’art ancien et contemporain (Mudaac) :

Journée d’étude consacrée à Bernard Huin (1942-2000) et aux collections d’art contemporain du Mudaac

Cette dernière, proposée en partenariat avec l’association des amis du musée et de la Bmi, sera l’occasion d’évoquer, au travers de la personnalité de Bernard Huin, la constitution de l’une des plus riches collections d’art contemporain de l’Est de la France.

Bernard Huin, un artiste à découvrir, de nouveau.

(Source Facebook B. Visse)


De formation universitaire, Bernard Huin était également un artiste dont le travail s’est nourri de rencontres avec des artistes tels que Jacques Villeglé ou encore Daniel Spoerri. Aussi, cette journée permettra au public de découvrir quelques-unes de ses œuvres.

Où et quand ?

Samedi 18 mars 2023, de 10h à 16h30.

Lieu : salle de conférence du Mudaac (sur réservation, 03 29 82 20 33).

Programme détaillé : - 10 h 30-10 h 50 : « Bernard Huin, artiste-conservateur », par Bernard Visse, Président de l’association des amis des musées et de la Bmi.

- 11 h -11 h 20 : « Les années 1980 et la politique de Jack Lang en faveur des arts plastiques », par Béatrice Salmon, Directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap).

- 11 h 30-11 h 50 : « Par volonté et par hasard, conservateur de musée ! », par François Cheval, Conservateur du patrimoine honoraire.

- 14 h -14 h 20 :

« À propos des œuvres de Raynaud et de Villeglé », par Philippe Piguet, Historien et critique d’art, commissaire d’expositions indépendant.

- 14 h 30- 14 h 50 : « Explorer les réseaux de Bernard Huin à partir des archives du MUDAAC », par Sarah Coudray, Étudiante en histoire de l’art

- 15 h – 15 h 20 : « Du musée départemental des Vosges au Musée départemental d’art ancien et contemporain : l’œuvre de Bernard Huin », par Thierry Dechezleprêtre, Responsable de la conservation départementale et des expositions.

Une visite des salles d’art contemporain sera proposée à l’issue de la journée (15 h 30 - 16 h 30).

pour toute information complémentaire : https://mudaac.vosges.fr

Dimanche 19 mars :

Au musée départemental d’art ancien et contemporain à 16 heures À vos agendas ! Le PRINTEMPS DES POÈTES revient une nouvelle fois au musée pour fêter, lire, dire, peindre un monde où la poésie est vivante !

À cette occasion, quatre musiciennes célébreront l’œuvre du poète Nicolas Gilbert.


Né à Fontenoy-le-Château en 1750, décédé à Paris en 1780, l’artiste a marqué son temps avec la publication de satires piquantes.

Plusieurs compositeurs, dès le 18e siècle, ont mis en musique ses vers. Parmi les plus connus, Charles Gounod ou encore Jules Massenet.

Il est conseillé de réserver en amont, les places sont limitées (03 29 82 20 33 / mudaac@vosges.fr).

Avec les talents réunis des InsoliStes :

Dominique Alévèque, pianiste et cheffe d'orchestre /Isabelle Berthelon, saxophoniste /Martine Odasso, flûtiste /Daryna Hryban, cantatrice


Photo par Musée départemental d’art ancien et contemporain | Épinal


Avec la complicité de Bernard Visse (président des Amis des musées et de la BMI à Épinal, président du Comité Erckmann-Chatrian, docteur en lettres, spécialiste de Nicolas Gilbert)

Communiqué de Bernard Visse mis en page par Alain Reynders


111 vues0 commentaire

コメント


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page