top of page
actuvosges88

Épinal – Clic! Clac! La biennale internationale de la photographie, a été lancée ce vendredi.

Comme à chaque fois, la biennale qui fait la part belle à l’image va attirer beaucoup de monde ce week-end…


Vingt-trois photographes invités et pas des moindres

La réputation de la biennale a franchi les frontières et la résonance de l’événement a attiré des photographes venus de différents horizons.

« Nous avons des invités d’origine espagnole, mexicaine, italienne, belge, allemande. .. Tous ont été ravis de faire le déplacement jusqu’à la cité des images. Et nous avons aussi parmi nous jusqu'à samedi midi, Philippe Rochot, ce grand reporter emblématique de France 2 et grand passionné de photographies. » a précisé le président Daniel Visse.

Ce vendredi matin, après le point presse, la salle de l’Espace Cours a accueilli les premiers visiteurs qui sont venus en nombre pour découvrir tous ces clichés, superbes et ces univers différents.

En parcourant les travées, comment ne pas être séduit par les photos un peu surréalistes de Thierry Sidhoum, photographe atypique et aussi bassiste du fameux groupe de rock français « Ange » .

« Mes photos sont réalisées dans un espace presque totalement noir. Je travaille avec un appareil sur pied avec des temps de pause longs. Et , puis derrière ou autour du modèle, j’agite de façon souvent linéaire des ustensiles lumineux et des fibres optiques afin de réaliser dans l’espace, des arabesques et diverses formes. J’obtiens, ainsi, ces réalisations particulières, sans modifier l’image. La découverte de cette discipline a été, pour moi, une clef extraordinaire qui m’a permis d’ouvrir la porte d’un autre monde » a précisé l’artiste. Et les résultats de ce « Light painting » sont bluffants. Son expo « Histoires lumineuses » a ébloui les visiteurs.




À quelques mètres à peine, Gilles Courat, ce Breton de Paimpont, bercé par les mystères de Brocéliande qui a décliné son expo autour du thème revisité « À la recherche de Mina » (NDLR : et de Lucy) de Bram Stoker et a présenté des photographies de toute beauté à travers lesquelles il a suivi ses deux modèles jusque dans leurs voyages « mortelle & immortelle ». Clin d’œil à notre amie styliste et modèle Déborah qui a été la Lucy de Gilles et un autre battement de cils pour Céline Guillaume, son modèle, écrivaine, danseuse et chorégraphe, qui était venue à Épinal lors de la Biennale de 2022. Gilles a su mêler avec intelligence et maestria la scénographie et la photographie pour sublimer ces nouveaux clichés venus d’ailleurs…de son imagination.




Le regard du visiteur ne peut qu’être capté par les œuvres végétales d’Émilie Méry, elle aussi venue de la forêt de Brocéliande (ou presque), inspirée par sa vie secrète et ses œuvres, la Bretonne, compose avec ce qu’elle perçoit de ses mystères et ses photographies sont superbes.




Chemin faisant, nous sommes allés à la rencontre de Philippe Rochot, ce journaliste, figure télévisuelle bien connue et qui a été aussi sur le devant de la scène bien malgré lui, alors qu’il avait été otage des Talibans pendant 105 jours en 1995. Philippe Rochot est venu présenter son expo « Vivre en ces déserts de l’Arabie au Tibesti « reliée à son livre « Reportages pour mémoire » sorti en 2015 aux éditions Erik Bonnier.




« Ces photographies, ce sont ces tranches de vie, de leurs vies. Elles n’ont pas toujours été faciles à réaliser parce que ces personnes n’ont aucun ressentiment ou reconnaissance, envers l’image, qu’elle soit humaine ou animale. Il a fallu composer avec les sensibilités et souvent m’expliquer devant les autorités locales » a-t-il confié.

À découvrir, également, Davide Rizzo, ce sicilien-parisien et son expo décalée, « Déjà-visto » une succession d’images du quotidien qui pourtant racontent une autre histoire, cachée dans le cliché. Du « Street portrait » réalisé à l’aide de son Nikon FM2n et dont les tirages au sel d’argent sur papier Baryté, ont saisi le regard du visiteur.



Ou encore les clichés «Solar Impulse » du Photojournaliste Patrick Demange, les Histoires sombres de Bettina Dupont et aussi les « Femmes à Barbe » de Marie Rodet qui rendent peut-être, sans qu’elle ne sache, hommage à Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe de Thaon


À côté de ceux-ci, encore une petite vingtaine d’autres artistes internationaux de la photographie à découvrir sans modération

Pour Rappel :

Gérard Brack (Moselle), Gilles Courat (Ille-et-Vilaine), Francis Demange (Meurthe-et-Moselle), Bettina Dupont (Allier), Ediluz (Mexique), Fabrice Guérin (Eure-et-Loir), Catherine Jubert-Asencio (Hauts-de-Seine), Jean-Michel Lenoir (Paris), Emilie Mery (Ille-et-Vilaine), Francis Meslet (Meurthe-et-Moselle), Monch (Seine-Saint-Denis), Charline Palomares (Suède), Davide Rizzo (Italie), Philippe Rochot (Paris), Marie Rodet (Saône-et-Loire - France), Paco Guillem Rodriguez (Espagne), Thierry Sidhoum (Meurthe-et-Moselle), Bastien Soleil (Alpes-Maritimes), Minh Thuyen (Haut-Rhin), Dominique Tiberi (Meurthe-et-Moselle), Jean-Pierre Valentin (Vosges), Michel Verna (Val-d'Oise), Patrick Villas (Belgique).


Le festival s’étendra sur quatre lieux emblématiques pendant tout le week-end.

• L’Espace Cours d’Épinal (entrée 2 €), où se dérouleront la plupart des expositions

principales.

• Le Centre Culturel, qui, du 7 au 15 septembre, accueillera une exposition des élèves de

la Pro Photo, une école de Saint-Dié-des-Vosges (entrée libre).

• La Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Épinal (BMI), où les photographes

Monch et Minh Thuyen exposeront leurs œuvres du 2 au 15 septembre (entrée libre).

• L’Usine, à Uxegney, avec une grande exposition de Francis Meslet, ouverte tous les

week-ends de septembre (entrée libre).


Pour faciliter les déplacements des visiteurs entre ces différents sites, un service de navettes gratuites sera assuré par BMW Car Avenue Épinal, offrant un confort de visite optimal.

Des soutiens d’importance capitale


Le président de l’association « Grand Angle », Daniel Visse, a précisé que les mécènes BMW Car Avenue et la Fondation Crédit Agricole ont été des soutiens primordiaux pour l’organisation d’un tel événement, tout comme les partenaires, nombreux qui apportent une aide plus que nécessaire. L’association est d’ailleurs, toujours à la recherche de partenaires sérieux pour soutenir leurs actions.

Texte et photos : Alain Reynders

contribution 2 photos : Grand Angle & Eloise

346 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page