top of page

Épinal – À la conquête des étoiles et planètes autour de la Basilique avec le « Space Bus France ».

"Space Bus France" est une association créée en 2017, gérée par des docteurs en astronomie bénévoles. Le "Space Bus" a sillonné toute la France de ville en ville pour aller à la rencontre du public. Ce vendredi il a fait une escale à Épinal.


Pour sa cinquième saison, c’est le grand Est qui est traversé de part en part.

Chaque année, depuis 2017, une région est visitée. Pour sa cinquième édition, le "Space Bus France" a décidé de jeter son dévolu sur le grand Est. Il se rendra, du 25 juillet au 11 août, au nord de la Bourgogne Franche-Comté et dans le Grand Est. Après avoir visité Dijon, Besançon, Mulhouse, Epinal ce vendredi, le "Space Bus France"posera son savoir à Nancy le 05 août, à Lunéville le 07 août et finalement à Strasbourg les 10 et 11 août.



Des férus d’astronomies et des curieux autour des animations proposées par "Space Bus France"

Ils ont été nombreux les spinaliens et autres vosgiens à s’être déplacés, entre deux averses, en ce vendredi après-midi.

Sur la place Edmond-Henry, au pied de la Basilique, les apprentis astronomes ont couvert de questions les astrophysiciens bénévoles et passionnés.

Dans un barnum, des répliques de planètes et leurs alignements, un peu plus loin les visiteurs sont partis à la découverte des atomes, du milieu interstellaire, la composition de l'atmosphère voire encore des explications sur le lancement des fusées. D’autres, par contre, se sont laissé tenter par l’observation du soleil au moyen de lunettes et appareils astronomiques adaptés.







Ces ateliers ludiques ont apporté des explications simplifiées pour une compréhension aisée.

Un bon moment de découverte pour bien des astronomes en devenir…

Photos et article : Alain Reynders

25 vues0 commentaire

Comments


Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page