top of page

Épinal – À la Bmi, dès le 18 octobre : exposition sonore de voix du territoire.

La compagnie ultreia (Compagnie de théâtre spinalienne) entraînée par Lorelyne Foti a repris les enregistrements de voix de personnes, volontaires, issues du territoire afin de réaliser cette exposition sonore qui se déroulera à la BMI, dès le 18 octobre 2022 et ce pendant 4 semaines.

Lorelyne Foti et David Daurier, peu avant un nouvel enregistrement de voix (Photo Alain Reynders)

Qu’est-ce qu’une exposition sonore ?

Ce projet est monté par la Compagnie Ultreia d’Épinal. La conception est de Lorelyne Foti, la réalisation de David Daurier et l’installation de Michel Terrier.

Il s’agit d’un concept assez original qui a l’ambition de donner une continuité et une écoute différente, voire impudique, à des voix collectées auprès de personnes issues du territoire du « grand Épinal ».

Un peu, comme on pourrait le faire pour une anthologie qui fait, "appel à texte", la compagnie Ultreia a fait un « appel à voix » pour créer ce recueil de paroles, de résonance vocale, de confidences.

Michel Terrier et Lorelyne Foti ont présenté leur projet, également, à la fête des associations en août. (photo Alain Reynders)

Des spinaliens ont souhaité prêter leur voix au projet

Différentes personnes se sont manifestées. Une à une, dans la confidentialité, elles ont été invitées à rejoindre le théâtre municipal d’Épinal. Le rendez-vous a été fixé sur la scène ouverte sur la salle éclairée. Disposé sur une table, un matériel simple a été préparé pour enregistrer les voix, en toute intimité avec pour décor majestueux ce magnfique théâtre, silencieux, qui a dévoilé ses rangées vides.

La personne sélectionnée est reçue par Lorelyne et David pour une prise de parole libre.

« À partir du moment où on commence l’enregistrement, on leur demande, simplement, de faire une courte présentation d’eux et puis de parler, exactement, de ce qu’ils veulent. La parole est libre et parfois des histoires particulières se sont dévoilées naturellement. Le projet vise à questionner la singularité de nos voix, le rapport à notre voix et celle des autres et à ses enjeux à travers différentes perceptions, croyances, intimités et parcours de vie, comme tant de vecteurs de communication, de transmission, d’émancipation et d’expression individuelle et collective. » a précisé Lorelyne Foti



Douze voix ont été enregistrées.

12 voix, 12 sensibilités, 12 timbres différents … Des parcours de vie, une plongée dans l’intime de chacun ou dans les secrets d’alcôves, dans un certain anonymat. Une voix peut-elle être reconnue avec une certitude absolue? L’une, ressemble-t-elle à une autre ?

Les voix sont différentes, les vibrations, les sons qui la composent composent son identité, son empreinte. Leur écoute, dans le cadre de cette exposition, donnera la possibilité aux auditeurs de les appréhender sous un autre angle.

Ce concept va aussi permettre au public qui participera à l’exposition sonore d'octobre , de s’interroger sur la personne dont la voix et les récits sont entendus. À quoi peut-elle ressembler? Quel est son âge? En quoi nous ressemble-t-elle, ou non ?

La voix, une fascination, pour la metteuse en scène.

Lorelyne Foti et David Daurier au théâtre municipal (photo Alain Reynders)


Lorelyne est fascinée par « la voix » et s’est rendu compte, suite à une extinction de voix, il y a quelques années, que celle-ci avait une importance capitale dans la vie de chacun. Elle a, alors, monté le projet "187.75 Hz" qui a interpellé sur ce que la voix, instrument vivant, offrait comme possibilité. Ce spectacle a été joué de nombreuses fois et notamment à la Souris Verte, haut de culture spinalien.

L’exposition sonore « portraits de voix » est en quelque sorte une extension de ses introspections et études sur cet élément indispensable à nos vies

Une observation qui pourra être expérimentée dès le mardi 18 octobre et jusqu’au dimanche 13 novembre 2022. Hâte de découvrir cette exploration vocale.

Lien vers l'article consacré au projet 187.75 HZ :

https://www.actuvosges.fr/post/épinal-187-75-hz-une-pièce-à-découvrir-absolument-ces-29-30-mars-à-la-souris-verte

Alain Reynders

78 vues0 commentaire
Carte de visite 1.jpg

Site d' infos vosgiennes. L'actualité qui vous ressemble avec Actuvosges.fr

bottom of page